Une étape dans la gouvernance alimentaire territoriale?
Voir plus +
Voir moins -
La méthode et les outils de diagnostic territorial peuvent s’inscrire dans un projet plus large, par exemple de “gouvernance alimentaire territoriale” (GAT). Critiques du système alimentaire actuel (modèle productiviste, intensif, spécialisé et mondialisé), les GAT ont la volonté de co-construire un nouveau type de système alimentaire basé sur les enjeux de développement durable. S’il n’existe pas d’unique feuille de route pour les mettre en place, l’étape du diagnostic territorial est impérative afin de mieux cerner les enjeux spécifiques du territoire, les acteurs qui s’y trouvent, les relations inter-territoriales etc.
Le diagnostic territorial proposé sur ce site n’est donc pas une fin en soi et a une finalité opérationnelle. C’est donc une étape dans la démarche de projet territorial, notamment d’une gouvernance alimentaire territoriale.
Qu’entend-on par “diagnostic territorial” ?
Voir plus +
Voir moins -
Il s’agit de méthodes et d’outils d’aide à la décision qui sont conçus pour servir de support de questionnement, de réflexion et d’échange aux dynamiques territoriales qui construisent leurs projets et doivent répondre à chaque étape de leur développement à une série de questions propres à la réalité du territoire au sein duquel elles se déploient : Comment délimiter leur territoire d’action ? Quelles sont ses ressources, quels acteurs s’y trouvent, quelles sont ses particularités ? Quels sont les principaux leviers et freins à la transition agréocologique et solidaire ? Quels sont les domaines d’action possibles ?
Ces méthodes et outils ont comme objectif de permettre aux dynamiques territoriales de pouvoir se poser les bonnes questions et d’y répondre au mieux. Cela doit également leur permettre d’avoir une vue globale à la fois sur leur territoire d’action et leur démarche afin d’identifier les besoins, freins, actions à entreprendre et relations à explorer avec d’autres acteurs pour ainsi se sentir outillés à changer le système à leur échelle.
Qu’entend-on par dynamiques territoriales ?
Voir plus +
Voir moins -
Le terme « dynamique territoriale » reste volontairement vague pour englober toute une série d’initiatives visant à favoriser l’émergence et à faire converger des initiatives locales sur un territoire donné, dans un but de relocalisation de l’alimentation et de transition vers des systèmes durables (ex: les ceintures alimentaires, les coopératives de circuits-courts, les collectifs citoyens etc.).