Nous vous présentons ici diverses méthodes classiques propres à la transition des systèmes alimentaires ou relatives à d’autres sujets mais transposables à celui qui nous importe. Elles détaillent de manière logique les étapes récurrentes pour l’élaboration et la réussite d’un diagnostic territorial, peu importe les objectifs ou le contexte. Vous trouverez donc un ensemble de méthodes que nous avons choisies pour leur facilité de compréhension et/ou leur expertise dans le diagnostic territorial.
Méthodes appliquées
Méthodes de diagnostic des exploitations agricoles et indicateurs: panorama et cas particuliers appliqués à l’évaluation des pratiques phytosanitaires
Voir plus +
Voir moins -
A partir d’une étude de la bibliographie internationale, l’auteur analyse plusieurs méthodes de diagnostic territorial à l’échelle des exploitations agricoles qui intègrent la dimension environnementale, notamment les impacts des pratiques agricoles.
Appréhender les flux alimentaires de l’aire urbaine
Voir plus +
Voir moins -
Dans le cadre des PAT (Projets Alimentaires Territoriaux) soutenus par le gouvernement français, il est devenu nécessaire pour les décideurs de comprendre les flux alimentaires qui circulent sur, vers et depuis leurs territoires pour mieux appréhender le fonctionnement de leur système alimentaire territorial. L’analyse des flux, ici urbains, permet d’estimer la capacité de la production alimentaire locale à répondre aux besoins des consommateurs. Elle est un point de départ à la réorientation du système alimentaire vers plus de durabilité dans l’approvisionnement des territoires et vers l’autonomie alimentaire, la relocalisation.
Ce document se base sur une méthode particulière de diagnostic territorial en trois étapes. Cette méthode a pour vocation d’être un outil d’aide à la décision pour identifier les modèles alimentaires les plus propices à une relocalisation.
Méthodologie de diagnostic pour le projet de territoire: Une approche par les modèles spatiaux
Voir plus +
Voir moins -
Si la lecture de ce document est un peu plus ardue, la méthode de diagnostic territorial proposée est sans doute l’une des plus complètes. S’adaptant à tous les terrains, elle s’intéresse à la superposition de différents espaces (sociaux, économiques, environnementaux) afin d’obtenir une vision partagée et approfondie d’un territoire, des acteurs qui le compose et des relations qu’ils entretiennent.
Si toutefois vous n’avez pas le temps de vous plonger dans cette présentation très détaillée, vous pouvez toujours consulter ce résumé.
Diagnostic Territoire
Voir plus +
Voir moins -
Avec l’ambition de promouvoir des diagnostics territoriaux partagés, ce site propose en accès libre des supports adaptés à tous types de professionnels, bénévoles, citoyens et formateurs. Vous y trouverez plusieurs ressources pédagogiques détaillées avec soin, notamment la démarche de diagnostic de territoire et ses étapes.
Celles-ci sont résumées et vulgarisées dans les fiches pratiques que vous pouvez retrouver en cliquant ici ou là.
Par ailleurs, le site vous fournit quantité d’outils de diagnostic, mais aussi des méthodes et outils de collecte et de représentation de données quantitatives ou encore d’observation de terrain et de prise en compte de la parole des acteurs (cliquez ici pour en découvrir davantage).
Comment réaliser le diagnostic préalable d’un microprojet de Solidarité internationale
Voir plus +
Voir moins -
Cet article expose l’intérêt d’un diagnostic territorial dans le cadre du cycle de projet et les étapes suivies pour le réaliser puis l’analyser dans le contexte de la solidarité internationale.
Démarches d’économie territoriale
Voir plus +
Voir moins -
Ce guide utilise le diagnostic pour comprendre les enjeux et ressorts de l’économie d’un territoire. Il vise ensuite à définir un projet de développement territorial valorisant le local et le bon usage des ressources (naturelles, humaines, énergétiques etc.).
Diagnostic de vulnérabilité au changement climatique
Voir plus +
Voir moins -
A partir d’études de cas détaillées en fin de document, l’ADEME met en lumière les méthodes de diagnostic territorial utilisées par cinq territoires à travers le monde afin de déterminer leur vulnérabilité aux changements climatiques.