Les outils présentés ci-après se concentrent sur la question de l’accès à une alimentation durable, saine et de qualité pour tous. Dans le cadre de la transition agroécologique et solidaire des systèmes alimentaires, l’accessibilité est en effet un indicateur clé pour un diagnostic de territoire qui vise à améliorer ces deux dimensions. On parle alors d’accessibilité sociale à une alimentation durable et saine, mais aussi d’accessibilité financière, culturelle, psycho-sociale, pratique et d’accessibilité à l’information.
Accessibilité alimentaire
Evaluer la durabilité des initiatives d’accès à l’alimentation
Voir plus +
Voir moins -
“L’agriculture ne saurait être durable si elle ne parvient pas à nourrir l’ensemble de la population”. Pourtant, la plupart des initiatives interrogées par le Réseau CIVAM n’arrivent pas à joindre durabilité et accès à une alimentation de qualité. Afin de réfléchir collectivement à des pistes d’amélioration, l’outil d’auto-diagnostic proposé ici est destiné aux acteurs des initiatives qui veulent réfléchir à une plus grande accessibilité à une alimentation de qualité.
Outil d’animation, de partage et de réflexion, il vise à évaluer dans quelle mesure une initiative intègre les critères de l’alimentation durable comme définis par le Réseau. Ensuite, il propose de définir des objectifs d’amélioration autour de quatre dimensions: la qualité, la participation, la prise en compte de la question agricole et l’autonomie.
Questionnaire AAQT – Accès à une Alimentation de Qualité pour Tous
Voir plus +
Voir moins -
Ce questionnaire en ligne, gratuit, est un outil d’autodiagnostic pour les organisations de distribution de produits alimentaires, qu’elles soient privées ou publiques. En lien avec le document précédent, il vise un double objectif :
- Identifier l’organisation et comprendre la place de l’accès à l’alimentation de qualité pour tous dans son développement;
- Évaluer les pratiques d’accès à l’alimentation de qualité pour tous élaborées au sein de l’organisation, notamment la sensibilisation des clients et salariés ou l’intégration de personnes à faible accès à l’alimentation de qualité dans le processus de décision de l’organisation.
Le questionnaire génère en trente minutes un diagnostic qui permet à l’organisation d’évaluer où elle se positionne par rapport à l’accès à l’alimentation de qualité pour tous, à l’intégration des parties prenantes dans leur processus de décision, ainsi que de réfléchir à des pistes d’amélioration dans ces domaines.
Pour mieux comprendre l’intérêt de l’outil, voici un exemple commenté de l’auto-diagnostic
Comprendre l’accessibilité sociale à l’alimentation, la justice alimentaire et la démocratie alimentaire
Voir plus +
Voir moins -
Avec l’ambition de problématiser les liens entre alimentation, agriculture et justice alimentaire, ce cahier propose un diagnostic des inégalités alimentaires par l’approche spatiale sous l’angle de la justice alimentaire. Cette approche se focalise sur les inégalités de répartition et d’accès physique aux ressources alimentaires. Complétée par un angle “justice alimentaire”, elle porte également sur l’accessibilité à l’alimentation de qualité pour tous ainsi que sur la justice sociale.
Les chercheurs FRUGAL ont détaillé trois méthodes pour appréhender l’accessibilité sociale, soit les difficultés d’accès à l’alimentation des consommateurs. Chacune des étapes y est expliquée, outillée et exemplifiée. Par ailleurs, la troisième partie du cahier expose plusieurs outils pour agir en faveur de l’accessibilité à l’alimentation.