Sous le nom Territoire et collectivité, nous reprenons un ensemble d’outils indispensables dans une démarche de diagnostic territorial en lien avec la transition agroécologique et solidaire des systèmes alimentaires. Véritable ressourcerie pour les collectivités impliquées dans des dynamiques territoriales transformantes, elle vous permettra de réaliser un diagnostic sous tous ses aspects, de déterminer les forces et faiblesses du territoire, d’appréhender le jeu des différents acteurs.trices et la sensibilité au changement des agriculteurs.rices, ainsi que d’imaginer les potentielles améliorations à apporter.
Nous détaillons tout d’abord les outils spécialement relatifs aux projets de transition alimentaire avant de mettre en avant des outils plus généraux, transposables aux dynamiques alimentaires territoriales. Tous sont cependant intéressants à consulter et amènent diverses idées et points de vue pour réaliser le diagnostic le plus complet possible.
Territoire et collectivités
Outils systèmes alimentaires
Co-construire un Projet Alimentaire Territorial – PAT: Réaliser une cartographie participative (p.29)
Voir plus +
Voir moins -
Au sein de ce guide qui propose une méthodologie de réalisation d’un PAT et de sa gouvernance alimentaire, nous avons déniché trois outils pratiques pour élaborer un diagnostic territorial approfondi.
Cette technique suppose de rassembler tous les acteurs concernés par le diagnostic territorial afin qu’ils élaborent une carte du territoire en lien avec l’objet de recherche. Le travail collectif vise à obtenir une vue globale du territoire selon les perceptions individuelles. Cet outil n’est bien sûr qu’une étape du diagnostic territorial et ne remplace pas une démarche participative.
Co-construire un Projet Alimentaire Territorial – PAT: LISODE – analyse des jeux d’acteurs (p.35)
Voir plus +
Voir moins -
LISODE permet d’analyser le positionnement des différents acteurs du territoire, les alliances et les oppositions. Classés selon leur avis sur l’objet de recherche, ils sont positionnés par rapport à leur intérêt à participer au projet et leur pouvoir d’influence sur la prise de décision. Cette technique permet d’établir des stratégies pour mobiliser les acteurs opposés et ayant un fort pouvoir d’influence ou pour renforcer ceux qui sont intéressés par la démarche mais n’ont que peu de pouvoir. De plus, elle aide à anticiper les conflits éventuels et à organiser le calendrier de la participation.
Co-construire un Projet Alimentaire Territorial – PAT: La carte mentale pour identifier les liens entre acteurs à l’échelle du territoire (p.42)
Voir plus +
Voir moins -
La mind map est un schéma arborescent qui vise à organiser, voire hiérarchiser, les différentes composantes d’une problématique complexe. Chaque ramification répond à une question qui peut en engendrer d’autres. Facile à réaliser, accessible à tous, la carte mentale est fédératrice et favorise la communication.
Le focus group dans les projets de circuits courts
Voir plus +
Voir moins -
Dans le cadre du diagnostic territorial, plusieurs méthodes de récolte de données existent, notamment le focus group. Appliqué aux circuits-courts, le focus group est ici défini, détaillé, analysé et outillé afin d’accompagner les groupes d’agriculteurs dans la connaissance de leurs consommateurs et de leurs territoires.
A partir d’une discussion de groupe, cette technique offre la possibilité aux agriculteurs de prendre du recul face à leurs clients. Ils découvrent toute l’étendue des opinions des consommateurs, leurs attentes et besoins, leurs idées et résistances afin de préparer ensuite un projet plus adéquat.
City region food system tools/examples
Voir plus +
Voir moins -
Ce guide ultra-complet et en anglais développe un ensemble d’outils pour construire des systèmes alimentaires durables en zone urbaine.
Nous nous intéressons particulièrement à la partie CRFS Scan, véritable Bible pratique du diagnostic territorial mais aussi de l’analyse des politiques publiques et des enjeux institutionnels.
Chaque outil est fourni avec plusieurs exemples de leur application.
Sensibio, l’outil d’étude territoriale de sensibilité à l’agriculture biologique
Voir plus +
Voir moins -
L’étude territoriale de sensibilité à l’agriculture biologique a pour but de mettre en lumière la communauté agricole d’un territoire et d’identifier sa propension à modifier ses pratiques. Conçu pour avoir un premier aperçu de la sensibilité aux nouvelles pratiques et des réticences potentielles, l’outil se base sur deux typologies: l’idée que se font les agriculteur.rice.s de leur métier et leur perception des nouvelles pratiques proposées.
Cet outil d’aide à la décision remet en question les préconceptions des coordinateurs du diagnostic territorial tout en leur donnant de nouvelles pistes d’action publique. Vous pouvez trouver en page 6 de ce document une présentation plus pratique de Sensibio (mise en oeuvre, timing, public-cible etc.).
OPAAL, l’outil pour l’adaptation à l’agriculture locale
Voir plus +
Voir moins -
L’outil d’aide à la décision “OPAAL” vise à identifier la manière dont les agriculteur.rice.s perçoivent les changements de pratiques et à définir les facteurs externes qui influencent ces perceptions. Concrètement, l’outil propose de distinguer quatre profils psychosociologiques distincts. Au travers d’entretiens et d’enquêtes, il est alors possible de déterminer le pourcentage de chaque profil au sein de la communauté agricole étudiée pour ensuite construire une politique de transition agricole sur mesure, adaptée au territoire et à ses habitants.
OPAAL est un outil de diagnostic mais aussi de dialogue dans le secteur agricole car il permet d’y ouvrir la discussion et de mieux appréhender ce terrain particulier.
Pour en apprendre plus, vous pouvez trouver ici une présentation PowerPoint plus détaillée.
Petit guide de l’accompagnement à la conception collective d’une transition agroécologique à l’échelle du territoire
Voir plus +
Voir moins -
Avec le souci d’intégrer au maximum la société civile dans la conception de la transition agroécologique d’un territoire, ce guide méthodologique et pratique a pour but de fournir un véritable mode d’emploi pour les démarches participatives. Basé sur l’expérience TATA-BOX, le document développe quatre ateliers pour adopter, entre autres, une posture participative dans un exercice de diagnostic territorial visant la transition agroécologique. Outre un retour des participants sur ces ateliers, le document comprend également de nombreuses fiches pratiques détaillant les méthodes et outils participatifs utilisés (objectif, timing, participants, matériel, mise en œuvre etc.).
Outils transposables aux systèmes alimentaires
Grille d’analyse des territoires: Identifier les spécificités de son territoire pour agir efficacement en faveur du développement de l’agriculture biologique
Voir plus +
Voir moins -
La grille d’analyse des territoires est un outil de diagnostic territorial conçu pour les collectivités locales et régionales afin d’orienter leurs actions de développement de la production agricole en fonction des atouts et freins, opportunités et potentiels de leur territoire. Outil d’aide à la décision, c’est aussi un outil de détermination et de mobilisation, voire de concertation entre de nombreux acteurs, ou encore d’évaluation. Il s’agit de se poser les bonnes questions, d’identifier, de rassembler, d’enrichir et d’apprendre des autres.
La grille d’analyse permet d’établir un diagnostic territorial complet à tout moment du projet et peut être utilisée pour répondre à de nombreux enjeux (développement agricole, préservation de la biodiversité, développement local etc.) à travers une liste d’indicateurs variés. On y trouve trois grandes catégories: le potentiel de production; l’état des filières et leurs débouchés; le contexte politique et réglementaire. En fin de document sont déclinées pour chaque indicateur de la grille des idées d’actions à mettre en place.
Les outils pour réaliser le diagnostic auprès de la population
Voir plus +
Voir moins -
Se référant aux outils utilisés par les sciences sociales, ce document pratique détaille quatre outils, le processus à suivre dans chaque cas ainsi qu’un comparatif de leurs avantages et inconvénients pour pouvoir choisir lequel sera le plus adapté à votre diagnostic.
Vous trouverez au fil du document le questionnaire (p.4), le guide d’entretien (pp.5-9), le focus-groupe (pp.10-12) et la réunion plénière (pp.13-14).
Produire un diagnostic partagé du territoire. A la recherche de la cohésion sociale
Voir plus +
Voir moins -
Promouvant la co-construction du diagnostic territorial, ce livret propose de nombreux outils pratiques à utiliser tout au long de la démarche de diagnostic partagé:
-Les techniques d’animation et de résolution de problèmes en page 8.
-L’intégration des politiques publiques au diagnostic territorial en page 9.
-Le tableau de bord ou check-list des tâches à réaliser page 12.
-Cinq éléments pour rendre la participation au diagnostic partagée de la page 12 à 16.
-La définition de la question de recherche via la check-list en page 17.
-Réaliser des fiches dans le cadre de l’exploration de données page 18.
-Déterminer la problématique principale via l’arbre à problèmes et la carte mentale, page 19.
-Construire un modèle logique et partagé pour analyser un territoire, au travers du cadre logique, en page 20.
-Choisir une méthode d’observation et de collecte de données parmi le recueil de données, l’entretien individuel ou collectif, le questionnaire, l’observation-participante et la recherche-action (de la page 22 à 28).
-L’analyse des informations par retranscription, schéma et démarche comparative en page 29.
Diagnostic Territoire
Voir plus +
Voir moins -
Outre la présentation d’une démarche de diagnostic territorial claire et intelligible, le site vous propose un ensemble d’outils et d’exemples de diagnostic territorial. Parmi les dix-neuf outils proposés, vous trouverez également des méthodes et outils de collecte et de représentation des données quantitatives, ou encore des méthodes et outils d’observation du terrain et de prise en compte de la parole des acteurs.